Circuits paysans: parcours didactiques

Circuits paysans: parcours didactiques

Envie de voir l’agriculture de plus près? Vous êtes au bon endroit! Du 22 mai au 31 août 2022, empruntez un Circuit paysan pour découvrir la production agricole régionale: betteraves, colza, élevage de vaches laitières… Il y en a pour tout le monde! Trois parcours vaudois et un fribourgeois au choix.

c’est quoi un circuit paysan?

C’est simple: c’est un parcours familial imaginé par des agricultrices et agriculteurs autour de leurs exploitations. L’accès à un Circuit paysan est libre et se fait en autonomie, au même titre qu’un parcours Vita (mais avec la transpiration en moins!).

A l’aide de panneaux informatifs et d’un quiz, le but est de montrer ce qui pousse dans les champs et surtout quand/comment/pourquoi ça pousse! Sur certains parcours, vous en apprendrez aussi davantage sur l’élevage d’animaux de la ferme, la biodiversité locale, la préservation des eaux, le traitement des cultures, et bien d’autres anecdotes pour briller en société!

D’un point de vue technique, pas besoin de vous préparer pour un marathon avant de venir! Tous les circuits sont d’un niveau de marche facile. Les vélos sont aussi les bienvenus.

Et puis si seul le paysage vous intéresse, alors sachez que les Circuits paysans sont des balades champêtres qui réunissent tous les ingrédients pour passer un moment de calme, de nature et de plaisir de yeux.

L'agriculture durable présentée sous forme de sentier didactique

agriculture-durable-circuits-paysans

Comment s’y rendre?

Cliquez sur les liens ci-dessous pour connaître toutes les infos pratiques des circuits:

C’est quoi ce projet?

Les familles paysannes, avec l’appui d’Agriculture Durable, ont adopté l’idée d’un parcours didactique encadrant leurs cultures et leurs animaux afin d’expliquer au grand public le travail qu’elles mènent dans les champs. Conscientes du besoin de transparence ressenti par les consommatrices et consommateurs, les familles invitent à découvrir comment elles prennent soin de vos assiettes en prenant soin de leurs terres, de leurs cultures et de leurs animaux d’abord.

On en parle

Avec le soutien

Des communes de Chavannes-le-Veyron, Cuarnens, Cuarny, Cugy, Denens, et Pomy. Ainsi que:

Fonds d’équipement touristique morgien 

Et aussi, depuis là-haut, Eric.