Le gaspillage alimentaire

  • Themes
  • Le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire: une charge dont l’environnement se passerait bien

En Suisse, les familles paysannes produisent des aliments pour la population avec ardeur: elles labourent les sols et aménagent des cultures, dont elles prennent soin du semis à la récolte, et s’occupent sept jours sur sept de leurs animaux de rente. Ce faisant, elles s’efforcent de limiter les pertes du mieux qu’elles peuvent. En effet, toute marchandise invendable ou invendue est synonyme de revenus moindres.

Nocif pour l’environnement et le climat

Il n’empêche que la production d’aliments nécessite en soi de nombreuses ressources. La nourriture qui finit à la poubelle plutôt que dans notre estomac représente donc une charge inutile pour l’environnement. De fait, il en résulte des émissions de CO2 qui auraient pu être évitées, ainsi qu’une utilisation vaine de la terre et de l’eau. Le gaspillage alimentaire a aussi des conséquences économiques: les aliments jetés engendrent des coûts élevés le long de la chaîne de production et de création de valeur.

Gaspillage alimentaire: l’agriculture n'est responsable qu'à 9%.
Gaspillage alimentaire et avenir des aliments jetés en fonction des secteurs.

L’agriculture est responsable à 9%

Près du tiers de tous les aliments produits en Suisse est perdu ou gaspillé entre le champ et l’assiette. Par année, cette quantité équivaut à 2,8 millions de tonnes environ. Les ménages et la restauration produisent presque la moitié de ces déchets. L’agriculture, pour sa part, n’est responsable de l’ensemble du gaspillage alimentaire qu’à 9%, et ce pour les deux raisons principales suivantes:

  • la marchandise est invendue en raison de différences plus ou moins importantes par rapport aux normes (strictes!) du commerce, par exemple carotte présentant une courbure trop marquée, concombre trop long, pomme tachetée ou pomme de terre galeuse;
  • l’offre est trop importante pour la demande actuelle. Cette seconde raison concerne surtout les aliments frais rapidement périssables, comme la salade, dont la croissance et la consommation dépendent en plus beaucoup de la météo.

Un cinquième des aliments invendus finissent dans la mangeoire des animaux et, partant, redeviennent des aliments de manière détournée. Le reste sert à produire de l’électricité et de la chaleur dans les installations de biogaz, et les excédents de compost se retrouvent sur les champs sous forme d’engrais. Les agriculteurs peuvent aussi enfouir les autres résidus de récolte, ceux-ci participant à la production d’humus et favorisant la fertilité des sols.

Les aliments sont précieux, il faut donc en prendre soin.
Les aliments sont précieux. Il faut donc en prendre soin!

Produit et récolté avec soin

Les familles paysannes s’efforcent d’éviter les pertes du mieux qu’elles peuvent. Leur travail commence par une planification des cultures et par des semailles ou des plantations par étapes. Les cultures sont ensuite entretenues avec le plus grand soin pendant toute la phase de croissance et de maturation. Pour assurer la qualité de la récolte en vue de la vente, certaines cultures ont besoin de protection contre les intempéries, comme la grêle ou la pluie, ou contre les maladies et les adventices envahissantes. Il est aussi important de stocker les produits de manière appropriée. De nos jours, les techniques dernier cri permettent de pallier presque toute perte pendant la récolte.

Les aliments sont précieux.
Invendables, mais malgré tout consommables.

Valorisation maximale

Une partie importante de la récolte part dans le commerce, avant de finir sur les étals des détaillants. Dans ce canal s’appliquent les normes strictes citées ci-dessus. Cependant, nombre d’agriculteurs écoulent aussi une partie de leur récolte sans intermédiaire, que ce soit dans les magasins de ferme ou au marché hebdomadaire, et quelques familles paysannes utilisent les matières premières qu’elles produisent pour faire du sirop, des confitures, etc. Ainsi, même les carottes courbées et les pommes tachetées trouvent preneur, que les produits soient frais ou transformés. La vente directe permet donc de réduire le gaspillage alimentaire dans le secteur agricole.

Pour savoir chez quelle famille paysanne de votre région vous pouvez aller faire vos courses, rendez-vous sur a-la-ferme.ch.

« Save Food. Fight Waste»: les agents «Food-ninjas» ne jettent rien!

SAVE FOOD, FIGHT WASTE: savefood.ch

Pour des conseils, des astuces et de plus amples informations en lien avec le gaspillage alimentaire, rendez-vous sur savefood.ch!

Sources et informations complémentaires: