Dans l’élevage suisse, l’ostéopathie animale fait son chemin: de plus en plus d’éleveuses et éleveurs font appel à des ostéopathes pour maintenir leurs animaux en bonne santé. Ces services, surtout populaires dans l’élevage bovin, permettent d’améliorer le bien-être animal, tout en garantissant une bonne productivité de l’exploitation. Coup d’œil sur la pratique et ses applications.
améliorer la santé de l’animal
L’ostéopathie, qu’elle soit appliquée aux humains ou aux animaux, est une technique de soins à la fois préventive et curative basée sur des techniques manuelles. La thérapie est donc basée sur des manipulations physiques uniquement et celles-ci visent un meilleur confort au quotidien. Dans le cadre animalier, le vétérinaire reste la référence pour ce qui concerne les diagnostics médicaux, les prescriptions médicamenteuses, les vaccinations, les sutures et soins des plaies, etc.
TRAVAILLER EN PRÉVENTION dans l’élevage
Les médecines naturelles ont le vent en poupe, y compris dans l’élevage suisse: homéopathie, acupuncture ou encore ostéopathie, les possibilités de soins alternatifs sont multiples et séduisent toujours plus d’éleveuses et éleveurs, comme Lara Graf, une jeune éleveuse de vaches et de bufflonnes à Genève: «On essaie toujours de soigner au mieux nos animaux. Le dernier recours, en cas de problèmes, reste la médecine vétérinaire traditionnelle avec, s’il le faut, la prescription d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires. Mais avant cela, on peut travailler en préventif.»
Moins d’antibiotiques et davantage de bien-être animal
Depuis un an, Lara Graf fait régulièrement appel aux ostéopathes pour soigner et maintenir ses troupeaux en bonne santé:
«Cela nous a permis de diminuer la quantité d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires, se réjouit-elle. Je vois les effets positifs sur mes animaux, ainsi que sur ceux de mes collègues qui ont recours à ces pratiques. Cela convainc de continuer ainsi.»
Tout récemment, Adeline Normand et Malika Bolle, deux ostéopathes animalières, sont intervenues chez la jeune agricultrice pour soigner un veau qui avait des problèmes de mobilité au niveau des cervicales et des membres antérieurs. «Il était assez figé dans ses déplacements. Après la première séance, il avait déjà une meilleure mobilité. La deuxième séance, nous a permis de vraiment le libérer», explique Adeline Normand.
À l’occasion de leur visite, les thérapeutes se sont également penchées sur Caroline: «C’est une de mes bufflonnes qui a un peu d’arthrose, confie Lara Graf. Elle marche moins vite que les autres et reste un peu en retrait. L’objectif du soin était d’améliorer son bien-être pour qu’elle puisse vivre aussi bien que le reste du troupeau et n’ait pas de grosses douleurs.»
Régler des problèmes d’insémination ou de digestion
L’ostéopathie intervient au niveau ostéo-articulaire et musculaire, lors de boiteries ou d’inconfort au niveau du dos ou des pattes, mais aussi lors de dysfonctionnements des organes internes. «L’objectif est toujours de chercher à récupérer la mobilité, que ce soit entre deux os ou des organes entre eux afin de retrouver une fonction optimale.»
De tels soins peuvent donc être particulièrement intéressants au niveau de la reproduction, notamment en cas de problèmes d’insémination, mais aussi pour augmenter la production laitière, ou encore lorsqu’il y a des complications au niveau digestif. «Tout ce qui touche à ce système est primordial chez les bovins. Un problème peut avoir des conséquences très graves, voire amener au décès de l’animal», souligne encore la thérapeute.
«L’objectif est toujours de chercher à récupérer la mobilité, que ce soit entre deux os ou des organes entre eux afin de retrouver une fonction optimale», explique encore Malika Bolle.
le bien-être animal, CONDITION sine qua non
La viabilité d’un élevage repose sur la santé de ses animaux, c’est pourquoi l’objectif premier des éleveuses et éleveurs suisses est de prendre grand soin d’eux tout au long de leur vie sur l’exploitation. Le recours à ces thérapies naturelles est non seulement bénéfique pour le bien-être animal mais également pour la productivité de l’exploitation. «À partir du moment où on améliore le confort des animaux, on améliore leurs performances, que ce soit au niveau de la production laitière ou sur la qualité de viande, assure Malika Bolle. De plus, comme l’ostéopathie permet d’avoir une action sans molécule médicamenteuse, cela évite d’avoir à jeter le lait, ou d’attendre avant de pouvoir consommer la viande.»