L’agriculture animée

  • 2 janvier 2020 Le menu de nos animaux

    De par ses montagnes et ses collines, de même que par son climat plutôt humide dans la plupart des régions, la Suisse a tout d’un pays d'herbages. Plus de deux tiers des surfaces agricoles ne se prêtent pas aux grandes cultures. Les nombreux prés et pâturages donnent toutefois le meilleur fourrage qui soit pour nourrir les vaches, les chèvres et les moutons et permettent ainsi de produire des aliments de grande qualité tels que la viande, le lait et le fromage. Nous pouvons donc néanmoins mettre ces surfaces à profit pour notre propre alimentation.

  • 1 février 2020 Comment nous encourageons la biodiversité

    La biodiversité est une notion qui recouvre la diversité des habitats, des espèces et des gènes. L’agriculture a des effets aussi bien positifs que négatifs sur la biodiversité. Elle en retire aussi un certain profit. En effet, pour faire face aux ravageurs, aux maladies, aux catastrophes naturelles et au changement climatique, ainsi que pour continuer à produire des denrées alimentaires, les familles paysannes sont tributaires d’une biodiversité importante.

  • 12 février 2020 Comment nous protégeons nos cultures

    Un traitement ne peut s’effectuer que si le seuil dit «d’intervention» est atteint. L’utilisation d’un produit est soumise encore à d’autres contraintes: heure de la journée, météo, stade de la croissance d’un végétal, distances des eaux de surface ou délai d’attente minimal avant la récolte. Pour voir leurs produits phytosanitaires homologués les fabricants doivent obéir à une procédure complexe. Pour cela, ils doivent aussi prouver que les substances se seront dégradées et ne seront plus décelables dans un délai spécifié et qu’elles ne portent pas atteinte à la faune et la flore.

  • 6 mars 2020 Comment nous élevons nos vaches

    L’élevage d’animaux de rente est un élément important de l’agriculture suisse, et les paysans suisses prennent en prennent soin.
    Voici comment sont élevés les bovins!

  • 6 mars 2020 Comment nous élevons nos volailles

    Les paysans suisses estiment important que leurs animaux de rente se portent bien, aussi car seuls des animaux en bonne santé sont des animaux rentables.
    Voici comment sont élevés les volailles!

  • 6 mars 2020 Comment nous élevons nos porcs

    La stricte loi suisse sur la protection des animaux protège le bien-être et la dignité de nos animaux et fait figure de modèle à l’échelle internationale.
    Voici comment sont élevés les cochons!