Le Circuit du Paysan, nouveau parcours didactique

Le Circuit du Paysan, nouveau parcours didactique

Un chemin didactique familial sur l’agriculture locale et durable voit le jour à Denens dans le canton de Vaud. L’inauguration, ouverte à tous, aura lieu le samedi 22 mai 2021 de 10h à 15h. Petite restauration du terroir à l’emporter et visites guidées au programme.

COMMENT EST NÉ LE PROJET?

«Et si on profitait de nos terres pour présenter notre travail?», L’idée a germé au sein d’un groupe d’agriculteurs, arboriculteurs et viticulteurs de la commune de Denens. Elle est à l’origine du Circuit du Paysan. Sous leur impulsion, ce sont finalement onze familles paysannes, sensibles à la promotion de leur travail auprès d’un plus grand public, qui se sont réunies afin de réfléchir à la meilleure façon de concrétiser leurs ambitions.

Ensemble, et avec l’appui de la plate-forme Agriculture Durable pilotée par Prométerre, ainsi que de l’agence événementielle VO Swiss, elles ont adopté l’idée d’un parcours didactique encadrant leurs cultures, jalonné de panneaux informatifs et pourvu d’un quiz interactif. Le but est d’expliquer, de vulgariser et d’informer les passants sur le travail effectué dans les cultures. Conscientes du besoin de transparence ressenti par les consommateurs, les familles invitent à découvrir comment elles prennent soin de vos assiettes en prenant soin de leurs cultures d’abord. Comme ça, la boucle est bouclée!

À QUOI S’ATTENDRE?

D’un point de vue technique, pas besoin de vous préparer pour un marathon avant de venir! Vous emprunterez une route asphaltée (quelques mètres de gravillons), sans difficulté et bien exposée. En prenant le temps de lire les panneaux et en participant au quiz interactif, cela vous prendra environ une heure à pied. Les vélos sont aussi les bienvenus.

Concernant l’aspect informatif, l’accent est mis sur la vulgarisation du travail mené dans les champs. Ainsi, vous en apprendrez plus sur la biodiversité locale, la préservation des eaux, le traitement des cultures, la production de betteraves sucrières et colza, et bien d’autres anecdotes pour briller en société!

Et puis si seul le paysage vous intéresse, alors sachez que le Circuit du Paysan offre un coup d’œil magnifique sur les Alpes… jusqu’au Valais! A l’écart du bruit des villes, l’ambiance y est paisible. Vous entendrez les oiseaux et les grillons, et y verrez les agriculteurs prenant soin de leurs terres.

ALORS, VOUS VENEZ?

Eh bien oui, il ne manque plus que vous! Le Circuit du Paysan est tout beau tout neuf, prêt à vous accueillir. Les agriculteurs, leurs proches, et l’équipe d’Agriculture Durable vous attendent le samedi 22 mai de 10h à 15h.

Au programme: petite restauration du terroir (à l’emporter) préparée par les agriculteurs, et visites guidées par leurs proches et amis. L’événement se tiendra en plein air et les mesures sanitaires en vigueur seront appliquées. Rejoignez-nous au hangar de la laiterie de Denens (le départ est à quelques mètres). Aucune inscription n’est nécessaire. Venez, et on sera là!

Oh vous êtes déjà occupés à cette date? Pas de panique! Le sentier sera accessible en tout temps de façon autonome et gratuite pour toute la durée de la saison.

INFOS PRATIQUES

agriculture-durable-plan-circuit-du-paysan
  • Départ/arrivée: hangar de laiterie de Denens (point vert sur la carte). Des flyers sont à votre disposition contre le mur du hangar. Il s’agit du croisement entre le Clos des Cigognes et le Chemin du Bugnon.
  • Train: depuis la gare de Morges, prenez le train MBC jusqu’à l’arrêt « Le Marais » (en vert). Une quinzaine de minutes à pied vous sépare du point de départ.
  • Vélo: facilement accessible et sans difficulté particulière, vous roulez sur des routes agricoles.
  • Voiture: pensez à laisser votre voiture au centre du village de Denens car il n’y a pas de place de parc autour du parcours.
  • Heures d’ouverture: le circuit est ouvert du 22 mai au 31 octobre 2021 et reprend du service chaque printemps-été suivants.
  • Difficulté: facile, chemin balisé goudronné
  • Longueur: 1.5km
  • Durée: environ 1 heure
  • Dénivelé: moins de 10m